Les Américains nient certaines guerres auxquelles ils participent…
Si je pouvais publiquement poser à notre président bien-aimé une question, ce serait la suivante : « M. le Président, au cours de votre courte présence à votre poste, vous avez fait la guerre à six pays – Irak Afghanistan, Pakistan, Somalie, Yémen, et Libye. Cela m’interpelle. Avec tout le respect que je vous dois, qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? ». Les médias américains ont fait tout leur possible pour mépriser et ignorer les accusations libyennes selon lesquelles les missiles OTAN-États Unis ont tué des civils (les gens qu’ils étaient supposés protéger), du moins jusqu’aux récentes « erreurs » de tir trop évidentes pour être dissimulées. Mais qui, dans les grands médias, a mis en question les accusations de l’OTAN et des États Unis selon lesquelles la Libye avait ciblé et « massacré » des civiles libyens quelques mois plus tôt, raison, nous a-t-on dit, des attaques des puissances occidentales ? Ne cherchez pas sur Al-Jazeera. Le gouvernement du Qatar, qui possède la chaîne, a une animosité profonde pour le leader libyen Muammar Kadhafi et fut, lui-même, le propagateur des histoires du « massacre » libyen, tout comme il joue un rôle militaire dans la guerre contre Tripoli. Al Jazeera, dans ses reportages sur le sujet, a été tellement horrible que j’ai arrêté de regarder cette chaîne. Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères qui a pris la tête de la force derrière l’attaque contre la Libye, s’est adressé à l’Institution Brookings, à Washington, le 7 juin. Après son intervention, un militant dans l’assistance lui a posé une question. Ken Meyercord : « Un observateur américain des événements en Libye a fait le commentaire suivante : "Il n’existe aucune preuve d’un massacre à l grande échelle ou d’un génocide imminent qui soit convaincants ". L’auteur de ce commentaire est Richard Haass, le président du Conseil américain pour les Relations extérieures. Si M. Haass a raison, c’est un bon connaisseur, ce que l’OTAN a fait en Libye, c’est attaquer un pays qui ne menaçait personne. En d’autres mots, une agression. Êtes-vous conscient que l’OTAN faisant de plus en plus de morts et de destructions au sein du peuple libyen, le Tribunal pénal international peut décider que vous et vos amis de l’ « Organisation du Traité d’Agression Non justifiée »(1) devraient être poursuivis, à la place de Kadhafi ? »
Monsieur Juppé a alors affirmé, sans preuve, que quelqu’un avait estimé à 15000 le nombre de civils libyens tué par les forces pro-Kadhafi. À quoi Meyercord a répondu : « Où sont donc les 15 000 corps ? » M. Juppé n’a pas pu répondre à cette question, bien que, dans le tumulte provoqué par la première, il ne soit pas certain qu’il ait pu entendre la seconde. Il faut noter que le 30 juin, l’OTAN a fait 13 184 sorties aériennes sur la Libye, 4963 ont procédé à des frappes. Vous pouvez trouver les derniers chiffres sur le site « Allied Command Operations ». Si une puissance étrangère tirait des missiles sur les États Unis, est-ce que Barack Obama considérerait cela comme un acte de guerre ? Si les États Unis tirent des centaines de missiles sur la Libye n’est pas un acte de guerre, comme Obama persiste à le dire (pour ne pas avoir à déclarer que c’est une guerre, comme la loi américaine l’exige), alors les morts résultant de ces attaques de missiles sont des crimes. C’est comme ça. C’est où la guerre, ou un crime. Pour autant qu’il y ait une différence entre les deux.
Il faut noter ensuite, que depuis l’arrivée de Kadhafi au pouvoir, en 1969, il n’y a jamais eu réellement une période durable durant laquelle les États Unis l’ont traité, ainsi que les nombreux changements qu’il a institués en Libye et en Afrique, avec respect. Pour l’histoire de cette hostilité, y compris les mensonges continuels et les campagnes de terreur, voyez mon chapitre sur la Libye dans Killing Hope.
: US Military and CIA interventions since World War II, (Tuer l’espoir).
(1) En anglais : Najed Aggressuib Treaty Organization (NATO/OTAN)
*Willkiam Blum est l’auteur de Killing Hope : US Military and CIA Interventions Since World War II, The Rogue State : a Guide to the World’s Only Super Power et West-Bloc Dissident : a Cold War Political Memoir.
Contact : BBlum6@aol.com