L’Environmental Protection Agency est dans la ligne de mire des sénateurs, qui ont déposé un projet de loi visant à sa suppression.
Les sénateurs du parti républicain ont présenté devant le Congrès un projet de loi visant à abolir l’EPA, créée il y a quarante ans par le président Richard Nixon et dont l’objet est de surveiller la propreté de l’air et de l’eau. Les Républicains souhaiteraient que l’EPA, dont le champ d’action touche aujourd’hui toutes les questions environnementales, soit associé au Département Energie, qui s’occupe de toutes les questions concernant la recherche et l’énergie nucléaire. A eux deux, ces organismes pourraient ne former qu’un seul département.
Le sénateur républicain de Caroline du Nord, Richard Burr, a défendu le projet en démontrant que ces deux agences faisaient double emploi, même si chacune relève d’un département différent. L’idée n’est pas nouvelle : en janvier 2011, l’ancien Speaker de la Chambre des députés, Newt Gingrich, avait proposé la suppression de l’EPA, soutenu en cela par plusieurs de ses confrères. Cette fois-ci, le projet du sénateur Burr a reçu l’aval de quinze sponsors et un financement promis par Global Warming, un organisme qui lutte contre les effets du réchauffement de la planète.