Le journaliste, dont le travail sur le Pakistan et al-Qaeda était unanimement salué, a été retrouvé mort, le corps terriblement mutilé.
Syed Saleem Shahzad était le chef du bureau pakistanais de Asia Times Online, jusqu’à ce qu’on retrouve son corps mutilé, dans un canal, à 150 km d’Islamabad au Pakistan, le 31 mai. Il avait eu le malheur d’avoir publié, le 27 mai, un article intitulé « Al- Qaeda avait averti le Pakistan qu’il allait frapper » – Al-Qaeda had warned of Pakistani strike. Cet article expliquait qu’al-Qaeda était engagé dans des négociations avec la marine pakistanaise concernant la libération de membres de la Navy, accusés d’être liés à la mouvance terroriste. Selon l’article, la Navy avait accepté de les libérer, mais seulement à la fin de leur interrogatoire, condition rejetée par al-Qaeda. L’attaque de la base navale de Mehran, à Karachi, le 22 mai dernier, aurait été, selon le journaliste, la conséquence de la rupture des négociations. La base aéronavale de Mehran abrite le quartier général des forces aéronautiques navales de la marine pakistanaise. L’attaque avait fait 16 morts et avait été revendiquée par Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) dont les attentats ont tué plus de 4400 personnes depuis 2007. Depuis la mort d’Oussama Ben Laden que le TPP a promis de venger, l’organisation islamiste a perpétré trois attentats faisant plus de 120 morts. L’autopsie du corps de Shahzad a montré qu’il était mort peut après avoir été enlevé et suite à des actes de torture.
Selon Asia Times Online, la question est donc aujourd’hui : Qui a torturé Shahzad ?, et non plus, qui a tué Shahzad ? Certaines organisations, comme Human Rights Watch (HRW), montrent du doigt les services secrets pakistanais (ISI) qui auraient cherché à connaître la source du journaliste. D’autres pensent qu’il s’agit d’un crime des taliban visant à mettre les mêmes services dans l’embarras. Mais ce n’est pas la première fois que Shahzad aurait eu affaire avec l’ISI. Syed Saleem Shazad qui avait été enlevé en 2006 par les taliban et relâché sept jours plus tard, avait été arrêté par l’ISI, le 17 octobre 2010, et détenu dans les locaux de l’ISI d’Islamabad. Il venait de publier un article dans lequel il affirmait que le Pakistan avait relâché secrètement l’adjoint de l’émir des taliban afghans, le mollah Omar afin, qu’il puisse participer aux négociations avec les militaires pakistanais. Il s’était senti suffisamment menacé pour envoyer immédiatement après sa sortie du QG de l’ISI, un fax à HRW pour l’informer de l’incident. Syed Saleem Shahzad était un journaliste reconnu pour son travail d’information sur la mouvance al-Qaeda en Afghanistan et au Pakistan et célèbre pour son courage et ses prises de risque. Quatorze journalistes ont été tués au Pakistan dans les treize derniers mois. C’est le pays le plus risqué devant le Mexique (12 morts en 2010), et le Honduras (10 morts). Au total, 472 journalistes ont été tués dans le monde dans les cinq dernières années, l’Irak et les Philippines en tête.
Pour en savoir plus : www.atimes.com