Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne, a profité d’une visite officielle à Paris le jeudi 21 avril pour remettre un passeport palestinien à Ofer Bronchtein, Président du Forum International pour la Paix et fervent défenseur de la création d’un Etat Palestinien en 2011.
Après avoir été reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, Mahmoud Abbas a souhaité marquer sa visite d’un geste fort et porteur d’espoir et ainsi réitérer son engagement envers la paix. En remettant le passeport palestinien à Ofer Bronchtein, il a déclaré « Alors qu’un vent de liberté souffle sur le monde arabe, la paix entre Israéliens et Palestiniens doit symboliser cette nouvelle réalité historique. Il faut soutenir les jeunes méditerranéens et leur montrer que ce combat pour la dignité, la justice et la paix vaut la peine d’être mené. »
Pour Ofer Bronchtein, ancien conseiller d’Itzhak Rabin et co-fondateur du Forum International pour la Paix, l’attribution de cette nationalité palestinienne est l’un des moments les plus émouvants de sa vie : « c’est la reconnaissance de mon combat ainsi que celui des militants du monde entier, en particulier cette majorité de Palestiniens et d’Israéliens, à qui le conflit fait payer un trop lourd tribu. »
Il a ajouté : « Aujourd’hui plus que jamais, nous devons créer un monde plus juste, solidaire dans lequel la justice sociale, le respect de l’autre, l’égalité des sexes, le droit à la différence, le respect des minorités, la démocratie, le droit à l’éducation, à la connaissance, à l’information, à l’emploi, à la nourriture et à la santé deviendront des obligations de la communauté internationale envers les citoyens. »
Cette cérémonie s’est conclue par les mots d’un homme optimiste sur l’avenir du processus de paix : « Je suis fier d’être Français, Israélien et désormais Palestinien. Mon identité palestinienne est complémentaire de mon identité israélienne et européenne, c’est la concrétisation de mon engagement envers la paix et la justice, pour la reconnaissance de l’Etat d’Israël par ses voisins et la création d’un Etat Palestinien viable cette année, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats et une solution équitable concernant les réfugiés. »