Des révélations du site WikiLeaks, reprises dans la presse, pourraient pousser Najib Mikati à se retirer de la primature.
Alors que Najib Mikati, le premier ministre libanais désigné il y a des semaines pour former un nouveau gouvernement, sans résultat en raison du véto du général Michel Aoun, allié chrétien du Hezbollah, des nouvelles révélations de WikiLeaks risque de le pousser soit à se retirer de la course, soit à se soumettre aux diktats du général Aoun et de ses alliés.
En effet, selon un câble américain de 2008 révélé mardi 2 mai par un journal libanais proche du Hezbollah, ce dernier aurait décrit le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran et la Syrie, comme une « tumeur qu'il faut retirer, qu'elle soit bénigne ou maligne ». Le bureau de M. Mikati n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations qui surviennent alors que le nouveau cabinet dont il a la charge n'a toujours pas été formé.??
La désignation fin janvier de M. Mikati, qui avait été élu député en 2009 sur les listes de Saad Hariri, avait suivi la chute du gouvernement de M. Hariri, provoquée par la démission des ministres du camp du Hezbollah.??Le mouvement chiite exigeait que M. Hariri désavoue le Tribunal spécial sur le Liban (TSL), chargé d'identifier et de juger les suspects de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.