L’image, non authentifiée, du visage d’Oussama Ben Laden a suscité diverses réactions dans le monde entier.
Des chaînes de télévision pakistanaises ont montré, lundi 2 mai, le visage défiguré, en sang, enfoncé au niveau des orbites, d'un cadavre présenté comme celui d’Oussama Ben Laden, chef d’Al Qaïda, tué peu de temps auparavant dans une opération des forces spéciales américaines au Pakistan. L’image de ce visage arborant une barbe hirsute le faisant ressembler à Oussama Ben Laden n’a pas été authentifiée formellement. La tête porte des impacts de balles.
Oussama ben Laden se cachait dans une résidence située près d'une académie militaire pakistanaise, à Abbotabad, à moins de deux heures de route d'Islamabad lorsqu'il a été surpris et tué dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 mai lors d'une opération menée par la CIA, à laquelle ont participé des hélicoptères et des forces au sol. Selon les premiers récits, un grand nombre de commandos ont encerclé le complexe après minuit. Trois hélicoptères étaient en survol. Des tirs ont éclaté en provenance du sol et en direction des hélicoptères. Il y a eu des échanges de tirs intenses. Un hélicoptère a chuté pendant l’opération.
Abbotabad est une ville de villégiature estivale située dans une vallée, entourée de collines verdoyantes, près du Cachemire pakistanais. Des islamistes, notamment ceux luttant dans la partie indienne du Cachemire, auraient des camps d'entraînement dans les environs.