L’actuel secrétaire général de la Ligue arabe, présent avec les manifestants sur la place Tahrir, se voit bien en successeur de Hosni Moubarak.
L’actuel secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Amr Moussa, un farouche nationaliste qui a débuté sa carrière politique en militant dans le noyau dur du mouvement nassérien (organisation secrète créée après la défaite de juin 1967 au sein du parti unique, l’Union socialiste arabe sous le nom d’at-tanzim at-tali’i ou l’organisation avant-gardiste en arabe, pour défendre les acquis du nassérisme), ne cache plus son ambition de succéder à Moubarak. Ancien ministre des Affaires étrangères de Moubarak de 1991 à 2001, Amr Moussa est devenu la personnalité la plus populaire du régime en raison de ses critiques acerbes de la politique américaine et israélienne. Ce qui a amené le Raïs à le démettre de ses fonctions pour le placer à la tête de la ligue des Etats-arabes, une coquille vide dépourvue de toute crédibilité. Il espérait ainsi l’écarter du centre du pouvoir au Caire et le griller et le discréditer.
Profitant de l’effondrement du régime, il se place en pôle position pour succéder à Moubarak
Dans une interview à une radio française (Europe1) il a affirmé qu'il était prêt à jouer un rôle dans la transition en Egypte. Interrogé sur une possible candidature présidentielle, il a répondu: "Pourquoi dire non"."Je suis à la disposition de mon pays bien sûr. Mais on va voir les développements politiques. Je suis prêt à servir comme un citoyen qui a le droit d'être candidat", a-t-il déclaré.
Amr Moussa n'a pas écarté non plus la possibilité d'intégrer un éventuel gouvernement de transition, et souhaité un "consensus national". "On ne peut pas ignorer des forces politiques, y compris les Frères musulmans", principal mouvement d'opposition du pays, a-t-il ajouté.
Amr Moussa estime que ce vendredi, jour de prières et de repos, "sera décisif" pour l'Egypte, où de nouvelles manifestations sont prévues à l'appel d'un mouvement de contestation qui espère en faire la journée du départ de Moubarak, après 10 jours de protestations et de violences.
Né en 1936, il est licencié en droit en 1957 à l'université du Caire et exercé pendant un an la profession d'avocat entre 1957 et 1958.
Entre 1981 et 1983, il est nommé membre non permanent de l'Égypte à l’ONU. Il a été l’ambassadeur du Caire en Inde il a occupé ce poste jusqu'en 1986 et l’ambassadeur de l’Egypte aux Nations-Unies en 1990. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Ganzouri en 1991, après la 1ère guerre contre l’Irak où l’Egypte avait joué un rôle déterminant sous la houlette de Moubarak et de son ancien ministre des Affaires étrangères, Esmat Abdel Meguid.
En 2004, une communauté d'internautes a réuni des dizaines de milliers de signatures pour une pétition demandant à Moussa de se présenter à l’élection présidentielle de 2005. En participant à la manifestation monstre de ce vendredi 4 février, place d’al-Tahrir, appelant au départ de Moubarak, Amr Moussa se place publiquement dans la course à la succession. Une candidature qui doit déplaire aux Américains et aux Israéliens mais qui pourrait calmer la rue en colère.