L’Otan et la stratégie du bord du gouffre.
Selon un journaliste turc repris par les grandes agences de presse internationales, une rencontre s’est tenue secrètement entre le Premier ministre du Qatar, Hamad bin Jassim et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan accompagné de son ministre des Affaires étrangères Davutoglu, à Ankara le 23 novembre. Cette rencontre coïncidait avec l’arrivée d’un envoyé israélien de haut rang en Turquie, suivie par un haut conseiller du président français moins d’une heure plus tard.
Toujours selon ce journaliste, la rencontre d’Ankara fut suivie d’une série de réunions sur la prochaine étape, soulignant qu’Hamad bin Jassim a offert à Erdogan de financer toute opération militaire depuis le territoire turc contre le président al-Assad. Il a également noté qu’Ankara a tenu des réunions secrètes entre les autorités turques et les personnalités de l’opposition libanaise et syrienne, dans le cadre des actions contre le régime d’al-Assad il y a moins de deux semaines.
Ces préparatifs ont amené les alliés de la Syrie, et en premier lieu, l’Iran et la Russie à hausser le ton et à proférer des menaces à peines voilées contre la Turquie.