La SADC va dépêcher une troïka de ministres à Madagascar pour commencer la mise en oeuvre de la « feuille de route » patiemment mise en place par l’équipe médiatrice conduite par Joachim Chissano.
Après plusieurs mois de médiation, la SADC semble avoir trouvé un schéma de sortie de crise acceptable par tous les protagonistes. L’ancien président mozambicain Joachim Chissano a vu sa feuille de route, patiemment élaborée, validée par le sommet de la SADC qui s’est tenu à Sandton (Afrique du Sud), les 11 et 12 juin dernier et dont la question centrale portait sur Madagascar.
Le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, a exprimé dans son discours du 31 août dernier sa volonté de mettre en application cette feuille de route, avec une volonté ferme d’y adjoindre toutes les forces vives de la nation, réservant même la possibilité à ceux qui ne l’ont pas encore signé de le faire ultérieurement.
Dans une lettre datée du 2 septembre, Tomaz Salomao, secrétaire exécutif de la SADC, indique à Andry Rajoelina qu’une mission composée de trois ministres de la SADC se rendra à Antananarivo entre le 14 et le 16 septembre pour entamer la mise en œuvre effective des décisions. Cette troïka sera soutenue par l’équipe de médiation et le secrétariat du bloc économique régional.