Elu à l’unanimité par la Ligue arabe, c’est Nabil al-Arabi, actuel ministre égyptien des Affaires étrangères, qui va remplacer Amr Moussa au secrétariat général.
La diplomatie qatarie a accusé un grave revers au Caire en retirant son candidat au poste de Secrétaire général de la Ligue arabe. Finalement, c’est Nabil al-Arabi, l’actuel ministre des Affaires étrangères égyptien qui a été élu à l’unanimité. L'élection de M. Arabi, 75 ans, a été accueillie par une ovation au moment où la région est secouée par de graves troubles. Juste avant le début du vote, l'Egypte avait retiré la candidature du diplomate controversé Mustapha al-Fiqi pour la remplacer par celle de son actuel ministre des affaires étrangères. Le Qatar avait ensuite retiré la candidature de Abderrahmane al-Attiya, un ancien secrétaire général du CCG (Conseil de coopération du Golfe), laissant la voie libre à M. Arabi. Le futur secrétaire général présidera une organisation affectée par la contestation qui s'est étendue à plusieurs pays arabes après la chute des présidents tunisien Ben Ali et égyptien Moubarak, et aussi par la crise libyenne très mal gérée par l’ancien secrétaire général Amr Moussa.
Ce n’est pas la première fois qu’un ministre égyptien des Affaires étrangères occupe ce poste. Amr Moussa lui-même avait dirigé la diplomatie égyptienne avant d’être adoubé par l’ancien régime pour diriger la Ligue arabe. Avant lui, Esmat Abdel Meguid avait dirigé la Ligue arabe après avoir dirigé la diplomatie égyptienne. Idem pour Mahmoud Riad, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Nasser et de Sadate, qui avait démissionné de son poste pour protester contre la visite de Sadate en Israël, une visite qui avait précédé la signature d’un traité de paix séparé avec Israël en 1979.
Pour de nombreux pays arabes, la Ligue arabe est depuis sa création, et à l’exception d’un brève intermède tunisien, une sorte d’annexe de la diplomatie égyptienne. L’élection de Nabil al-Arabi confirme cette règle non écrite.
Ancien ambassadeur à l'ONU, diplomate respecté et spécialiste en droit international, il a travaillé en 2001 à la Cour internationale de justice. En tant que jeune diplomate, il a fait partie de l'équipe égyptienne qui a négocié la paix avec Israël en 1978-1979. L'Egypte et la Jordanie sont les seuls pays arabes à avoir signé la paix avec l'Etat hébreu.
Le mandat d'Amr Moussa à la tête de la Ligue arabe s'achève lundi 16 mai. Il a annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle égyptienne prévue en novembre 2011.