Le président Ahmadinejad a congédié trois de ses ministres, sur fond de lutte de pouvoir entre son gouvernement et le Parlement.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a fait semblant de se plier aux ordres du Guide de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, en maintenant le ministre du Renseigement Heydar Moslehi, proche du Guide,à son poste après l’avoir limogé, vient de récidiver. Ayant à peine repris ses fonctions après avoir « boudé » pendant huit jour, il a congédié trois ministres importants, qui faisaient partie de ses fidèles, sur fond de lutte de pouvoir entre le Parlement et son gouvernement. Il s’agit du ministre du Pétrole Massoud Mirkazemi, du ministre des Affaires sociales Sadeq Mahsouli, et du ministre de l'Industrie Ali Akbar Mehrabian.
On ignorait dans l'immédiat s'ils seraient remplacés et, si oui, qui prendraient leurs postes. On ignore encore quelle sera la réaction du Guide de la révolution.
Une nouvelle loi votée par le Majlis, le Parlement iranien, contraint Mahmoud Ahmadinejad à réduire le nombre de ses ministères, de 21 à 17.
Le Majlis a fait campagne en faveur d'une restructuration du gouvernement, les Parlementaires estimant que le nombre de ministères était trop important, et il exige maintenant de donner son feu vert à tout changement au sein du gouvernement. Le Parlement n'a pas réagi dans l'immédiat à l'annonce de ces limogeages.