Nabil al-Arabi pourrait être un bon candidat de consensus pour l’élection à la Ligue arabe.
L’actuel ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Al Arabi, remplacera probablement Amr Moussa à la tête de la Ligue arabe, après le retrait du candidat de Qatar Abderrahmane al-Attiyah, secrétaire général du Conseil de coopération du Golge, et d’un autre candidat égyptien, Moustafa El-Fiqui, ancien diplomate et ancien président de la Commission des affaires étrangères au Senat dissout.
Les ministres des Affaires étrangères arabes n’avaient pu se départager entre ces deux derniers à l’issue d’un vote qui avait donné 9 voix pour le Qatari contre 11 en faveur de l’Egyptien.
Nabil Al-Arabi, candidat de compromis, est bien placé pour réaliser un consensus autour de son nom. Il est connu pour son appui aux Palestiniens et son opposition à toute intervention étrangère dans les affaires intérieures des pays arabes. Il avait hérité du ministère égyptien des Affaires étrangères après la chute de Hosni Moubarak.
Amr Moussa, ancien ministre des Affaires étrangères de l’Egypte, a décidé de quitter son poste à la Ligue arabe pour se préparer à la prochaine élection présidentielle égyptienne destinée à remplacer le président déchu Hosni Moubarak.