L’inflexion de la politique égyptienne en faveur de la Palestine a eu pour conséquence une manifestation très importante à l’occasion de la « journée de la catastrophe ».
Plusieurs dizaine de milliers de manifestants se sont rassemlés vendredi 13 mai Place Tahrir au Caire pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne, à l'occasion de la "journée de la catastrophe" commémorant le début de l'occupation israélienne de la Palestine. Ils arboraient des drapeaux palestiniens, égyptiens et tunisiens.
C'est la première fois qu'un rassemblement populaire de cette ampleur en faveur de la Palestine est autorisé dans la capitale égyptienne depuis la signature des accords de paix entre Israël et l'Egypte en 1979. La manifestation accompagne un net fléchissement de la politique égyptienne à l'égard d'Israël, qui a été marqué par la décision du Caire d'ouvrir le passage de Rafah aux Palestiniens de Gaza, soumis depuis plusieurs années à un blocus israélien avec l'accord tacite de l'ancien président Hosni Moubarak.
Des manifestations similaires ont eu lieu en même temps dans plusieurs autre villes égyptiennes, notamment à El Arich dans le Sinaï, à quelques dizaines de kilomètres de Rafah.