Parmi les suspects, un récidiviste, déjà arrêté et condamné dans une autre affaire ayant visé un Marocain et un Français.
Une semaine après l'attentat de Marrakech, trois Marocains ont été arrêtés jeudi 5 mai, dont l'auteur principal présumé. Selon les autorités marocaines, lié à Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), il serait « imprégné de l’idéologie jihadiste » et aurait fabriqué la bombe qui a tué 16 personnes, dont 8 Français sur la place Jamâa El-Fna, coeur touristique de Marrakech. Il se serait initié sur Internet à la fabrication d’explosifs.
Ce terroriste, dont l’identité n’a pas été révélée, s’était fait passer pour un touriste afin d'accéder au café Argana et placer la bombe qui a été actionnée à distance.
Interpellé à Madrid en 2007, condamné à 3 ans de prison au Maroc pour "préparation d'actes terroristes", il avait été récemment libéré, mais restait recherché par la police qui le soupçonne d'avoir tué un Marocain et blessé un touriste français dans un café touristique à Tanger, mi-avril.
L’attentat de Marrakech est le plus grave qu'ait connu le Maroc depuis les attaques de Casablanca en mai 2003, qui avaient fait 45 morts.