L’Otan nie avoir mis au point et exécuté une opération ciblée sur la maison familiale où se trouvaient les victimes. En revanche, il pourrait s’agir d’un « dégât collatéral ».
Le benjamin des enfants de Mouammar Kadhafi, Saif al-Arab Kadhafi, a été tué samedi 30 avril dans la soirée dans un raid de l’Otan qui a touché une maison appartenant à la famille du « Guide » à Tripoli, a annoncé un porte?parole du gouvernement libyen. Ses trois enfants ont péri dans le même raid. Le « Guide » aurait échappé de peu à ce raid, que le porte-parole libyen a qualifié de « tentative d’assassinat » du chef libyen.
A Bruxelles, un porte-parole de l’Otan a démenti que les avions de la coalition aient visé cette maison familiale, située dans un quartier résidentiel de la capitale. Il a confirmé en revanche qu’un bâtiment militaire abritant des structures de commandement a été détruit par missiles. C’est la première fois qu’un membre de la famille Kadhafi est tué dans une opération alliée depuis le début du soulèvement populaire dans ce pays et l’intervention de l’Otan.