L’attentat de Marrakech pourrait avoir des conséquences importantes si la piste libyenne était confirmée.
Le président français Nicolas Sarkozy et la secrétaire nationale du Parti socialiste français, Martine Aubry, ont immédiatement condamné avec fermeté cet acte "odieux et lâche".
Qui est visé par cet attentat ? Le Maroc pour sa politique d’alignement sur la position française dans la guerre contre la Libye ou la France elle-même qui a pris la tête de la coalition contre le régime de Kadhafi ? Le café Argana, situé sur la place Jemaa el-Fna, cible de l’attentat est en effet très fréquenté par les touristes français. Une enquête a été confiée à Paris à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la sous-direction anti-terroriste.
Selon un responsable de l'hôpital de Marrakech, ce bilan pourrait être revu à la hausse. «On a reçu 18 patients au CHU de Marrakech, indique Hicham Njimi, le chef des urgences. Sept sont dans un état critique et ont été immédiatement opérés. Les autre souffrent de fractures et de brûlures importantes.»
Si la piste libyenne se confirme, il faudra s’attendre à une intensification des bombardements contre la Libye, voire la réédition des raids comme celui qui avait visé les bureaux de Kadhafi et qui était destiné à le liquider.