Au moins 14 personnes sont mortes dans la déflagration, probablement d’origine terroriste.
Une très violente explosion, d’origine terroriste et qui pourrait être l'oeuvre d'un kamikaze, a soufflé un café du centre-ville de Marrakech jeudi 28 avril après-midi. Au moins 14 personnes sont mortes, dont trois Marocains et onze étrangers, selon une source médicale. 20 autres personnes auraient été blessées. "Parmi les victimes il y a des personnes de nationalités différentes et les premiers indices semblent indiquer qu'il s'agit d'un acte criminel", a indiqué une source officielle.
La déflagration s’est produite dans le café Argana, sur la place Jamaâ el-Fna, la grande place de la ville, très prisée des touristes. Selon un témoin joint par téléphone, "tout le premier étage du café Argana a été endommagé par cette explosion". "Parmi les victimes, il y a plusieurs touristes", a déclaré un responsable de la préfecture de Marrakech sans préciser s'ils "figurent parmi les morts ou les blessés".
Après avoir un temps évoqué la piste accidentelle, les autorités marocaines privilégient désormais la piste de l’attentat. Une "enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette explosion", selon un haut responsable du ministère de l'Intérieur.
Certains observateurs font un lien entre cet attentat et la politique marocaine d’engagement dans l’alliance internationale contre la Libye. (lire l'article de Philippe Tourel sur notre site : https://www.afrique-asie.fr/index.php/category/maghreb/actualite/article/libye-kadhafi-lance-les-islamistes-marocains-contre-le-royaume