Le 5 août dernier, le centre commercial et de loisirs de Bab-Ezzouar (banlieue est d’Alger) a ouvert ses portes au public.
Initié en 2006, ce projet a exigé 3 années de construction, employé 1 200 personnes et fait intervenir quelque 60 entreprises. Il est l’œuvre du groupe suisse Valartis Group qui a levé 7 milliards de dinars (70 millions d’euros) pour cette réalisation, à travers sa filiale Valartis Asset Management, dont le savoir-faire dans la conception, la promotion et l’exploitation de centres commerciaux est reconnu. Pour ce faire, une société des centres commerciaux d’Algérie Spa de droit algérien a été créée.
Avec 45 000 m2 de surface utile, 20 000 m2 de surface de bureaux et 1 700 places de parking, ce centre, étalé sur un périmètre de 70 hectares, est le premier du genre en Algérie et le plus grand du Maghreb. Situé à 15 minutes de la capitale et à 5 minutes de l’aéroport international Houari Boumediene, il est ouvert 365 jours par an et n’emploie pas moins de 1 500 personnes au quotidien.
Accor y a déjà implanté ses hôtels Mercure et Ibis ; Algérie Poste et l’opérateur public de téléphonie Mobilis y ont installé leur siège. Une centaine de magasins proposent également leurs produits et services. Ce centre a « favorisé l’arrivée de nouveaux acteurs du commerce de détail international. De nombreux commerçants algériens ont également saisi cette chance pour développer prioritairement leurs activités locales ainsi que des franchises de marques », a confié Jean Rizk, directeur du centre. Tous les secteurs sont représentés : confection et accessoires hommes, femmes et enfants, aménagement de la maison, électronique de loisir, mais aussi banque (BNP Paribas), agence de voyage, pressing, copy center… Côté alimentation, le groupe Cevital, via sa société Numidis, exploite 7 200 m2 du centre, ouvrant ainsi le premier hypermarché du pays, sous la marque Uno.
Espace loisirs
Aménagé au deuxième étage, l’espace loisirs constitue incontestablement l’une des spécificités du centre. Ouvert toute l’année, soirs et vendredis compris, cet univers dédié aux divertissements propose le plus grand bowling du pays (18 pistes), des jeux pour enfants, une salle de fitness, ainsi que des restaurants. On y trouve également une galerie d’art, mise gratuitement à la disposition des artistes régionaux, ainsi qu’un podium d’animation. À la fin de l’automne prochain, un cinéma multiplex de huit salles totalisant 1 400 sièges projettera à la fois des films en arabe et en français.
Lors de l’inauguration de ce centre, les responsables suisses, à commencer par Jean-Claude Richard, ambassadeur de Suisse en Algérie, n’ont pas manqué de rappeler les bonnes relations que les deux pays entretiennent. Gustav Stenbolt, président de Valartis Group soulignera pour sa part que « l’Algérie représente une formidable opportunité de développement. Alger est une première étape. Des études sont en cours pour d’autres projets, notamment à Oran. »