Mouammar est déterminé et cherche à trouver une solution à la fin du conflit. Il semble que les alliés soient aussi déterminés à poursuivre leur action militaire pour aider les insurgés.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a réaffirmé sa détermination à rester au pouvoir, en offrant à la France et aux Etats-Unis de négocier « sans conditions » avec eux une sortie de crise en Libye.
« L'Otan doit abandonner tout espoir d'un départ de Mouammar Kadhafi. Je n'ai pas de fonction officielle pour y renoncer. Je ne quitterai pas mon pays et je m'y battrai jusqu'à la mort. Les Libyens m’aiment. Pour eux, je suis plus sacré que l'empereur du Japon ne l'était pour son peuple. Je suis sacré pour le peuple libyen, je suis un symbole et un père pour eux", a déclaré le « Guide » lors d'une cérémonie marquant le centenaire d'une bataille contre les forces d'occupation italiennes en Libye, retransmise par la télévision publique dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 avril.
"Nous sommes prêts à négocier avec la France et les Etats-Unis mais sans condition. Nous ne nous rendrons pas mais je vous appelle à négocier. Si vous voulez le pétrole, nous passerons des contrats avec vos compagnies, ce n'est pas la peine de mener une guerre. Nous pouvons régler nos problèmes entre Libyens sans nous battre, retirez vos flottes et vos avions », a-t-il lancé à l'adresse de l'Otan.
Il a de nouveau affirmé que les insurgés qui se battent contre ses forces « sont des terroristes qui ne sont pas de Libye, mais venus d'Algérie, d'Egypte, de Tunisie et d'Afghanistan. Nous les confronterons, enfants, femmes et vieillards, mais sans armes », a-t-il assuré.
Par ailleurs, à la suite des incidents entre l’armée tunisienne et les troupes régulières libyennes, le ministre britannique de la Défense Liam Fox, a suggéré le déploiement de troupes britanniques à la frontière entre la Libye et la Tunisie afin d’assurer la protection des réfugiés.
Cité par le quotidien The Independent, le ministre a nié que le conflit soit dans l’impasse, mais reconnu qu’il se dirigeait vers une confrontation de longue durée. Il a souligné la détermination des forces de la coalition à aller jusqu’au bout de leur engagement, et affirmé que "l’action ne sera pas limitée dans le temps".