Le colonel Kadhafi a menacé l’Europe du déferlement de milliers de clandestins. Pour bien faire, il organise lui-même cette immigration en favorisant l’embarquement de milliers d’Africains sortis à cet effet des centres de rétention.
Les autorités libyennes ont concentré des milliers d'Africains sur une plage entre Syrte et Misrata pour les pousser à embarquer à destination de l'Europe, a indiqué un témoin libyen lundi 7 mars dans un entretien avec Al Jazeera.
"Des milliers d'Africains ont été amenés par les autorités sur la plage de Naïma, entre Syrte et Misrata, en vue de les embarquer vers l'Europe", a déclaré ce témoin, qui appelait de la région. Selon la même source, des dizaines d'embarcations ont été acheminées par les autorités sur cette plage, en vue de faciliter leur départ vers Malte ou Lampedusa.
Plusieurs centaines de milliers de ressortissants d'Afrique subsaharienne sont retenus depuis plusieurs mois en Libye pour les empêcher d'embarquer clandestinement vers l'Europe à la recherche de travail, aux termes d'un accord passé entre Tripoli et Rome.
L'Italie, en première ligne pour accueillir ces "boat-people" de la Méditerranée, a dit craindre une arrivée massive de l'ordre de 300 000 à 500 000 de ces clandestins sur ses côtes.
Le colonel Kadhafi a mis en garde les Européens contre une immigration massive d'Africains après une éventuelle chute de son régime.