Le nouveau Premier ministre égyptien, qui avait notamment conduit l’une des manifestations de la place Tahrir, devrait recueillir l’assentiment des jeunes manifestants.
Le Prermier ministre égyptien désigné pour former le nouveau gouvernement de "gestion des affaires courantes", Issam Charaf, a été invité à prêter le serment constitutionnel place Tahrir, au Caire, devant les manifestants à l'origine de la chute de Hosni Moubarak.
Ingénieur civil de 59 ans, Issam Charaf – qui avait démissionné de son poste de ministre des Transports en 2006 pour reprendre sa chaire à l'Université – a conduit début janvier une manifestation devant l'Assemblée nationale au Caire, demandant le depart de l'ancien président égyptien.
Il a participé aussi à plusieurs réunions place Tahrir avec les jeunes révoltés de ce qu'il convient désormais d'appeler la "génération Facebook", qui l'ont proposé pour remplacer le général Ahmed Chafik à la tête du gouvernement.
Le prochain gouvernement égyptien ne devrait comprendre aucun des "symboles de l'ère Moubarak", comme l'ont exigé les jeunes manifestants.
Par ailleurs, le procureur général égyptien a démenti formellement jeudi que l'ex-président Moubarak et sa famille se soient réfugiés en Arabie Saoudite. Ils se trouvent à Charm el-Cheikh, célèbre station balnéaire sur la Mer Rouge, sous la surveillance de la garde républicaine.