Dans cette deuxième lettre que le Père Elias Zahlaoui, un prêtre arabe de Syrie, vient d’adresser au Pape François, il stigmatise les « inacceptables glissements et complicités de l’Église catholique dans les bourbiers de la Politique et de la Finance, depuis l’époque de Constantin jusqu’à nos jours. » Il y reproche le silence assourdissant de l’Église face aux souffrances infligées par l’Occident hégémonique aux peuples de la région, et en premier lieu de Syrie et de Palestine.
Dans la lettre ouverte que je vous avais adressée de Damas, en date du 13/3/2020, je vous avais posé cette question : « Croyez-vous toujours à la SURVIE de Jésus-Christ dans le monde arabe ? »
Aujourd’hui, en cette aube du 26/6/2020, je trouve de mon devoir de prêtre arabe catholique, de vous poser une autre question, autrement plus grave, mais qui lui fait pendant : « Pouvez-vous nier, en tant que Chef Spirituel Unique de l’Église de Jésus-Christ, que c’est CETTE ÉGLISE MÊME, qui a été la cause principale de l’EXTIRPATION réelle, mais progressive, profonde et générale, du Christianisme, au niveau du monde, à commencer par l’Occident, – les États-Unis, comme toujours, en tête ! –, à cause de tous ses inacceptables glissements et complicités, dans les bourbiers de la Politique et de la Finance, depuis l’époque de Constantin jusqu’à nos jours ? »
Pourtant Jésus-Christ a toujours été, reste et restera à jamais, UNIQUE en Sa Beauté, Sa Vérité, Son Amour et Son Magnétisme.
Sainteté,
Dans un texte écrit sous le titre : ʺRéponse à un ami d’Occidentʺ, en date du 5/4/2020, j’avais posé, pour terminer, cette question : « Dans une semaine, nous fêtons la Résurrection du Christ.
Quand fêterons-nous la Résurrection de Son Église ? »
Aujourd’hui, à trois jours de la fête des deux grands Saints de Syrie, Pierre et Paul, je me permets de vous inviter de nouveau à venir en Syrie.
Mais soyez assuré que vous n’aurez pas à embrasser les mains de quelques richards, ni les pieds de quelques chefs africains, mais tout simplement, une bonne poignée de la Terre Sainte de Syrie, que j’aurai la joie de vous présenter, sur une splendide étoffe de broquart damasquiné, fièrement debout aux côtés de notre digne Président.
Sainteté,
Damas vous attend.
C’est peut-être l’aube de la Résurrection espérée de l’Église.
Pr. Elias Zahlaoui
Damas, le 26/6/2020
Pour nos lecteurs arabophones, regarder l’entretien accordé par le Père Elias Zahlaoui à la télévision Al Mayadeen sur le thème « Le Vatican et la Syrie » : https://www.almayadeen.net/episodes/1406865/أجراس-المشرق_الفاتيكان-وسوريا