Des îles propices aux mouillages clandestins de boucaniers et contrebandiers, avec leurs côtes ouvertes aux incursions des conquistadores et l’arrière-pays contrôlé par les Amérindiens autochtones et les fugitifs noirs. Les marchés d’esclaves prospérant à l’ombre des alliances entre les pirates et ces Noirs marrons qui habitent les forêts et reproduisent, comme dans un jeu de miroir, des sociétés à l’image de celles quittées, avec des prisonniers espagnols et des vêtements à l’européenne. Une nouvelle génération de métis qui sortent des bois et changent la physionomie des populations.
Avec ces traits culturels uniques, des sociétés aux héritages multiples surgissent de cet Empire de la mer qui rayonne sur les Caraïbes. On l’appelle le Sixième Continent, car il est inassimilable à tous les autres. Une civilisation issue du génocide et de la traite, des rébellions et des résistances, des échanges et des mélanges.
Cette civilisation lègue à l’humanité un patrimoine musical en pleine évolution, dont font partie des genres connus partout dans le monde. Reggae, salsa, calypso, rumba et zouk ont envahi le marché international du disque et fait danser les foules aux quatre coins de la planète.
Le label anglais Soul Jazz Records poursuit sa louable démarche de publier des ouvrages musicaux multi-supports, généralement consacrés aux Amériques et à ses diasporas, pour mieux ancrer l’univers sonore dans l’histoire et le contexte sociologique.
Mirror of the Soul, Culture ans Identity in the Caribbean 1920-1972, le coffret qui vient de paraître, est assorti de deux lasers audio couvrant les soixante dernières années des divers styles dans les îles.
Situé entre 1954 et 1977, le premier prête une attention particulière au mambo, au calypso et à d’autres genres précurseurs du reggae. Les ambiances festives, notamment de Cuba, Trinidad et la Jamaïque, sont l’écho d’une période de grande effervescence créatrice et de gestation de formes urbaines qui va s’affirmer d’une manière accomplie jusqu’au seuil des eighties.
Avec des enregistrements encore plus récents (1994-2013), le deuxième CD (Afro-Caribbean Music Up From The Roots) témoigne de la surprenante actualité et vitalité de chants et de danses d’origine africaine, qui survivent depuis plus de cinq siècles !
Le DVD, qui donne le titre à la trilogie, fait la part belle à l’histoire politique, aux vicissitudes de l’immigration et aux divers phénomènes de société – avec toute leur ambigüité – qui ont accompagné et stimulé le développement des musiques.
Fidel et la révolution cubaine en sont les protagonistes de choc, autant que le vaudou en Haïti, le célèbre carnaval de Trinidad ou un ballet jamaïquain à Londres. Un voyage dans le temps au cœur d’une grande saga humaine de peuples et de coutumes.
Mirror of the Soul, Culture ans Identity in the Caribbean 1920-1972, coffret, Soul Jazz Records.